Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
hevi.over-blog.com

hevi.over-blog.com

Nos aïeux et nous.

Charles Vassal

Charles, né de Caroline Reig et Augustin Vassal, outre sa carrière militaire, a suivi le modèle paternel d'une carrière littéraire.

Selon le récit de Madame Claude Rougier dans les archives de la famille Cordelle, :

"Ce Charles était un beau cousin pour mes tantes Lucie et Louise à la Légion d'Honneur. Il était Saint-Cyrien, et il fallait que Pauline, la mère des jeunes filles, donnât l'autorisation au Grand Chancelier de la Légion d'Honneur. On avait du protocole dans cette extraordinaire maison fondée par Napoléon pour l'éducation des jeunes filles dont les pères s'étaient distingués dans les batailles.

 

Charles Vassal
Charles Vassal

 

Charles Vassal
Charles Vassal


Charles vécut avec une jeune fille (Madeleine Tournerie ?) - les parents refusèrent le mariage - qui mourut en mettant au monde une fille Charlotte (en 1902). Elle (Charlotte Vassal) se maria avec un américain (ou un peintre roumain?) Peter Takal, d'où Anne, mariée avec Vorkopitch en 1958 en Yougoslavie, d'où 2 garçons Marco et Nino. (Charlotte Takal vivait à New-York en 1967).

Charles se maria ensuite avec Madeleine Delagneau - que j'ai connu, (descendante de la famille princière des Doria (des navigateurs Génois) - Il alla en garnison à Pamiers, donna sa démission, alla aux Beaux-Arts, , mourut subitement à 40 ans, après s'être occupé d'une industrie de balais et soufflets et s'être beaucoup occupé de littérature (le Roussillon sous Louis XIV, avec pour sources les archives militaires). Il eut de ce mariage:
-  Denise Vassal, plus agée que moi, qui nostalgique de vivre seule, s'est fixée en 1982 à Port-Vendres, le berceau de la famille, et on dit qu'elle s'est mariée avec l'homme qui cultivait ses vignes.
- et Pierre Vassal (né en 1910), marié 2 fois, (marié à Renée Buse ?, puis à Jeanne Arnaux ?), mort en 1952.

Il y avait une cousine de Denise, d'origine anglaise, portant le nom de (Gabrielle) Vassal (elle a écrit des livres, nous possédons un, de 1931, dédicacé à Madame Cordelle en 1946, "Français, Belges et Portugais en Afrique Equatoriale" signé de Gabrielle et Joseph Vassal) et qui a donné des leçons d'anglais à Yves Cordelle dans les années 40. (ils habitaient en bas de l'avenue de Lamballe)"

 

Selon le site de l'IdRef, sa bibliographie se compose des oeuvres suivantes :

- Verdaguer et le Roussillon [Texte imprimé] : souvenirs de trentenaire, 1904-1934 / par Ch. Vassal-Reig / Perpignan : Impr. catalane , 1934
La guerre en Roussillon sous Louis XIII [Texte imprimé] : 1635-1639 / Charles Vassal-Reig ; préf. de M. Louis Batiffol / Paris : Ed. Occitania , 1934
- Richelieu et la Catalogne [Texte imprimé] / Charles Vassal-Reig / Paris : Ed. Occitania , 1935
- La Prise de Perpignan : 1641-1642 / Paris : Caffin , 1939
- La prise de Perpignan [Texte imprimé] / Charles Vassal-Reig / Paris : diff. Librairie Caffin , 1939

 

 

 

Pour son ouvrage "La prise de Perpignan, il obtint en 1939, un prix de langue de l'Académie française.

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article