15 Juillet 2017
Adolphe Sèbe et Marie-Louise Jarlier
Comme nombre de garçons du milieu aisé perpignanais, il fit ses classes à l'école de Sorèze, qui conserve son nom dans ses archives.
Marie-Louise épouse d'Adolphe était la soeur de mon grand-père Paul Jarlier.
Pour son mariage avec Adolphe, c'est Augustin Vassal qui écrivit le toast.
Un autre sonnet en leur honneur
Adolphe et Marie Louise donnèrent naissance à Louis qui épousa Hélène Bussière
Louis Sèbe et Hélène Bussière
Mon père Albert Jarlier écrivait :
"Louis Sèbe, fils de la sœur de mon père a perdu sa mère très tôt, et en a fait une idole. Louis Sèbe a laissé sa photo dans les galeries de l'école de ……...où avec des ennuis de santé, il n'a pas appris grand-chose.
Son cœur, malgré le rhumatisme aigu qui a laissé des séquelles est resté de qualité, sa foi en Dieu et en la Vierge immense. Il a toujours manifesté beaucoup d'affection pour mon père, et aussi, pour ma mère. Des déboires conjugaux et des déboires en affaires, l'ont laissé complètement ruiné, mais jamais découragé ou aigri.
Il a à moment donné, partagé notre existence."
Je me souviens de Louis Sèbe. Il était très attaché à ma grand-mère Thérèse et à mon père Albert Jarlier qui était son cousin germain.
Il était de plusieurs années plus âgé que mon père, et venait rendre visite à la famille. Je ne sais comment il arrivait de la région de Perpignan à Villalbe, mais nous allions le chercher à la gare de Villalbe qui s'appelle gare de Madame. Elle est aujourd'hui désaffectée, bien que la micheline reliant Carcassonne à Quillan y passe toujours.
C'était pour moi, un vieux Monsieur, très grand et un peu courbé, qui évoquait des liaisons familiales auxquelles je ne comprenais rien. Il parlait du Vallespir, du Conflans, de Théza...
Quelques lettres de Louis.
Louis et Hélène eurent donc quatre enfants.
- Pierre
- Monique qui épousa Jacques Jollivet, et eut un fils prénommé Stéphane
- Paule qui épousa Georges Balduzzi
- Jacques qui épousa Hélène Balduzzi