5 Juillet 2017
Selon les souvenirs de la famille Cordelle :
"On accède au Mas venant de Banyuls, par un chemin pierreux qui s'évase au fond du vallon de Banyuls et grimpe jusqu'à la terrasse du mas (très beau belvédère). C'est dans les caves du mas Reig que, siècles après siècles, se créa le vin de Banyuls. Le caractère de la vieille cave est extraordinaire, édifiée par les Templiers avec une voûte soutenue par d'épais piliers, caves allongées, étroites, bordées de cellules servant de caves à vin.
Le mas de Serre, d'importance moindre, et le mas de la Peine, récoltaient les raisins des environs, les pressaient, et par un système de canalisations construit à l'époque des templiers, envoyaient le vin dans les caves du mas Reig.
Le mas existe toujours, légué à la ville de Banyuls, avec ses vignobles et ses oliviers, par Paul REIG (un cousin de Pauline REIG, la grand-mère de Claude). On y accède en venant de Banyuls et en montant par un chemin pierreux au fond du vallon, jusqu’à la terrasse du Mas, un des plus beau belvédère du Roussillon.
Le maire de Banyuls, en 1959, a disposé du leg de Paul, héritier sans enfants du mas, (et cousin de ma grand-mère Pauline) et y a installé une «maison du vin». c'est une espèce d'auberge de luxe, du vin et du tourisme, au centre du trajet de la route des crêtes. A Elne, sur les fortifications, il y a une grande plaque commémorative à la mémoire de Paul REIG, grand propriétaire et bienfaiteur de la commune pour ses oeuvres de bienfaisance et don de sa fortune - en particulier le mas Reig."
Souvenirs de Granie -Suzanne Rougier: "Le mas Reig fut offert avec ses vignobles et ses oliviers à la ville de Banyuls-sur-mer pour le bureau de bienfaisance par Paul Reig célibataire, cousin germain de Pauline Reig (épouse du général Rougier) et de Caroline Vassal-Reig."
Voir l'article relatif à Bonaventure Reig constructeur de la chapelle.